Glossaire #1

  • Cybersécurité :  technologie directement induite de l’arrivée du numérique, elle a pour objectif d’assurer la sécurité et l’intégrité de l’ensemble des données qui peuvent transiter sur les différents systèmes. On pense tout de suite aux objets connectés avec le transfert des données mesurées vers les serveurs de stockage et de calcul, ou bien encore aux données et instructions utilisées pour piloter les automates et robots d’une chaîne de fabrication afin de conserver le plein contrôle des actions effectuées. ( source : ici )

  • IoT : (aussi appelé internet des objets connectés) : technologie embarquée sur des pièces ou sur des machines pour effectuer des relevés d’information en temps réel, afin de pouvoir analyser leurs comportements. Les objets connectés sont par exemple de plus en plus utilisés pour suivre en temps réel les cadences d’utilisation des machines, afin de prévoir les opérations de maintenance (réaliser de la maintenance prédictive et minimiser ainsi les taux d’arrêt des machines et outils de production). (source : ici )

  • Jumeau Numérique : Le Jumeau Numérique (ou Digital Twin) est la représentation virtuelle d’un produit, utilisée pour la conception, la simulation, la surveillance, l’optimisation ou l’entretien du produit. Il s’agit d’un concept essentiel dans l’Internet des objets(IoT) appliqué à l’industrie. (source : ici )

  • PLM : La gestion du cycle de vie de produit (PLM) est une démarche d’entreprise basée sur des méthodologies et outils informatiques qui a pour but de favoriser l’innovation collaborative, la gestion et le partage des informations de définitions des produits, tout au long de leur durée de vie. En effet, dès l’établissement du cahier des charges du produit et des services associés jusqu’à son retrait du marché, le PLM est une démarche idéale pour piloter et optimiser les processus liés au développement produit. (Source : ici )

  • Réalité Virtuelle : La réalité virtuelle (ou VR pour Virtual Reality) est une technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un univers virtuel généré par un ordinateur, une console de jeu ou un smartphone et dans lequel l’utilisateur en question peut évoluer et interagir avec les éléments qui composent cet univers.                      Le virtuel désigne aujourd’hui ce qui est fictif, numérique et immatériel, par opposition au monde réel. (source : ici)

 

  • Réalité AugmentéeLa réalité augmentée désigne selon Ronald T Azuma, chercheur à l’Université de Caroline du Nord et auteur d’une des premières études sur la réalité augmentée intitulée “A survey of Augmented reality”, publié en 1997, la réalité augmentée peut se définir comme une interface entre des données “virtuelles” et le monde réel.Concrètement, la réalité augmentée combine le monde réel et les éléments numériques en temps réel, offre à l’utilisateur des possibilités d’interaction en temps réel, et repose généralement sur un environnement 3D. ( source : ici)

  • Simulation Numérique :  technologie souvent basée sur la modalisation 3D, elle permet de bénéficier du numérique pour simuler des comportements. Elle permet aussi bien de mesurer la résistance d’une pièce ou d’une machine dans son fonctionnement avant même qu’elle ne soit conçue, que de tester et vérifier une ligne de production et les cadences de fabrication. (source : ici )

  • Usine du futur :