Émetteur : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Date de cloture : 19/03/2024
Type : International
Horizon Europe – Collaborative intelligence – combining the best of machine and human (AI Data and Robotics Partnership) (RIA)
Les propositions doivent porter sur au moins un des résultats attendus ci-dessous :
- Démontrer la valeur de la collaboration et de l’interaction homme-machine par une amélioration de l’efficacité, de l’intuitivité, de l’efficience, de l’exhaustivité, des limites de l’indication des connaissances et d’autres mesures objectives ou subjectives quantifiables.
- Démontrer comment la prise de décision en collaboration s’améliore par rapport à la prise de décision humaine et que les décisions en collaboration couvrent toutes les étapes du raisonnement (qu’elles sont basées sur une meilleure couverture des sources de données et de connaissances, sur une meilleure capacité analytique à raisonner de l’entrée à la sortie, et sur une décision bien communiquée).
La recherche devrait se concentrer sur :
- la recherche fondamentale vers la prochaine génération d’IA collaborative, en apportant l’excellence, la masse critique et les nouvelles approches ainsi que l’amélioration quantitativement prouvée des niveaux de collaboration homme-machine.
- les simulations et l’expérimentation (avec et sans humains dans la boucle) pour explorer les conséquences de différentes interventions et/ou pour explorer les approches de conception qui aident à gérer la prise de décision.
- l’intégration des progrès de l’interaction homme-machine [efficace, efficiente, anticipative, multimodale] et des systèmes de raisonnement automatique [incrémentiels, à apprentissage continu ou anticipatifs], afin de créer de nouvelles générations de systèmes d’IA collaboratifs qui répondent mieux et plus naturellement aux besoins de l’homme. Les moyens de collaboration peuvent couvrir toute la gamme des stimuli multimodaux : langage, image, vidéo, son et autres formes d’interaction, quel que soit le moyen le plus approprié pour le processus d’interaction.
- Faire progresser la collaboration et l’interaction homme-machine – opérationnel pour un large éventail de systèmes de raisonnement IA et applicable à un large éventail de domaines d’application de l’IA.
Au moins une proposition portant sur la collaboration et l’interaction homme-machine et au moins une autre portant sur la prise de décision collaborative seront sélectionnées. Les propositions doivent clairement mentionner lequel de ces deux domaines elles abordent.
Les activités de recherche multidisciplinaires doivent porter sur tous les points suivants :
- Les propositions doivent impliquer une expertise appropriée en sciences sociales et humaines (SSH), y compris des connaissances sur le genre et les inégalités intersectionnelles.
- La recherche doit s’appuyer sur les normes existantes ou contribuer à la normalisation. L’interopérabilité pour le partage des données doit être abordée, notamment par la mise en œuvre des principes de données FAIR et l’adoption de schémas de métadonnées et d’ontologies standardisés et orientés vers les disciplines.
- Les propositions doivent prévoir des tâches et des ressources pour collaborer et contribuer au défi d’innovation ouverte HORIZON-CL4-2023-HUMAN-01-04 portant sur l’explicabilité et la robustesse. Les équipes de recherche impliquées dans les propositions doivent participer aux défis d’innovation respectifs.
- Les projets devraient également s’appuyer sur des projets existants ou chercher à collaborer avec eux et développer des synergies avec d’autres initiatives, programmes de financement et plateformes européens, nationaux ou régionaux pertinents.
- Contribuer à ce que les solutions d’IA et de robotique répondent aux exigences d’une IA digne de confiance, fondée sur le respect des principes éthiques, des droits fondamentaux, y compris des aspects critiques tels que la robustesse, la sécurité et la fiabilité, conformément à l’approche européenne de l’IA. Les principes éthiques doivent être adoptés dès les premières étapes du développement et de la conception, et la sensibilité au genre doit être prise en compte, le cas échéant.
Toutes les propositions doivent intégrer des mécanismes d’évaluation et de démonstration des progrès (avec des indicateurs clés de performance qualitatifs et quantitatifs, des analyses comparatives et un suivi des progrès, ainsi que des cas d’utilisation d’applications illustrant la valeur ajoutée potentielle concrète), et partager les résultats communicables avec la communauté européenne de R&D, par le biais de la plateforme d’IA à la demande ou de la plateforme industrielle numérique pour la robotique, des ressources communautaires publiques, afin de maximiser la réutilisation des résultats, soit par les développeurs, soit pour l’adoption, et d’optimiser l’efficacité du financement ; améliorer l’écosystème européen d’IA, de données et de robotique par le partage des résultats et des meilleures pratiques.
Données de l’appel à projet
- Date d’ouverture : 15 novembre 2023
- Date de clôture : 19 mars 2024
- Budget total : 20 000 000 € // 4 projets financés pour 5 000 000 €
- Taux de financement : 100% – durée habituelle : 36 à 48 mois
- Niveau de maturité attendu : TRL 2-3 pour atteindre TRL 4-5 à la fin du projet
Vous cherchez un autre appel à projet ? Revenez sur la page dédiée.