AMI : PLAN DE RELANCE AERONAUTIQUE

L’industrie aéronautique doit faire face à des mutations industrielles importantes associées notamment à la transition environnementale et à la transition numérique. La crise sanitaire liée au COVID-19 a porté un coup d’arrêt massif et brutal au trafic aérien, et en répercussion à l’ensemble de la filière aéronautique. Les entreprises en ressortent fragilisées, alors que, dans le même temps, elles doivent investir pour s’adapter aux mutations.

Pour permettre à la filière aéronautique et ses centaines de milliers d’emplois de rebondir après la crise, le Ministre de l’Economie et des Finances a lancé le 9 juin 2020 un vaste plan de relance de la filière. Il a, en particulier, été décidé de créer un fonds d’accompagnement public à la modernisation, à la diversification et à la transformation environnementale des procédés de la filière aéronautique.

Objectif : Identifier les projets d’investissement envisagés par des entreprises de la filière aéronautique et s’inscrivant dans cette perspective de transformation de la filière. 

Cet AMI est destiné aux entreprises de la filière qui souhaitent investir dans leurs outils de production en faveur d’une industrie compétitive et tournée vers les évolutions et les modèles économiques d’avenir, à développer des processus innovants grâce aux outils numériques et/ou en faveur de l’environnement , dans une logique compétitive.

Ces projets peuvent inclure les actions suivantes :
travaux de recherche, de développement et d’innovation (RDI) ; recherche industrielle, développement expérimental, innovation
investissements de modernisation industrielle, de transformation numérique et d’amélioration de la performance écologique des sites de production en France en bâtiment,
matériel et équipement de production.

Vous devez exercer une activité dans le secteur de l’industrie aéronautique avec une part d’au moins 15% du chiffre d’affaires de l’établissement lié à la filière sur les deux dernières années.

Un minimum de 200.000 euros de dépenses par projet est attendu, en cohérence avec la taille de
l’entreprise et sa capacité à pérenniser les investissements.

Les projets peuvent être portés par une seule entreprise ou associer d’autres partenaires.

Les réponses doivent être adressées exclusivement sous forme électronique sur l’extranet de
Bpifrance

Les modalités de dépôt du dossier sont disponibles à partir des sites Internet : www.bpifrance.fr et www.competitivite.gouv.fr

Les dossiers devront présenter une description du projet permettant de caractériser de manière quantitative et documentée la manière dont l’entreprise va réaliser son projet selon le plan type annexé.
L’AMI est ouvert jusqu’à parution du cahier des charges qui précisera les modalités du dispositif de soutien. Les dossiers seront examinés au fil de l’eau.

Les renseignements sur cet AMI peuvent être obtenus auprès de Bpifrance soit par courriel
(p.relance@bpifrance.fr), soit par téléphone :
– Laura SEVESTRE – Tel : 01 53 89 55 42
– Antoine ROUX – Tel : 01 53 80 86 00
– Claire MELKI – Tel : 01 53 89 55 71

Les équipes de Bpifrance ainsi que les services déconcentrés concernés de l’Etat se tiennent à la
disposition des porteurs des projets pour les accompagner dans la préparation de leurs dossiers.

Date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 Juillet 2020