ONERA

L’ONERA, l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales est le centre français de recherche du secteur Aéronautique, Spatial et Défense (ASD). L’ONERA est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) créé en 1946 qui est placé sous la tutelle du Ministère des Armées. Il dispose d’un budget de 230 millions d’euros environ constitué d’une subvention pour charge de service public qui s’élevait en 2018 à 105 millions d’euros.
L’ONERA emploie un peu moins de 2 000 personnes, dont une majorité de chercheurs et d’ingénieurs. L’activité générale de l’établissement s’inscrit dans le cadre de son Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) signé en décembre 2016 pour la période 2017-2021. Ce contrat prend en compte les attentes tant du ministère des armées par l’intermédiaire de la Direction Générale de l’Armement (DGA) que des industriels du secteur aéronautique et spatial, ainsi que celles de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Il confirme la mission de l’ONERA de mettre la recherche au service du secteur ASD, de contribuer à garantir l’expertise technique de l’état et de gérer les grands moyens d’essais stratégiques du domaine ASD.
L’ONERA a des centres implantés dans les régions Ile de France (sites de Palaiseau, Châtillon et Meudon) Occitanie (sites de Toulouse et Fauga-Mauzac), Provence-Alpes-Côte d’Azur (Salon de Provence), Hauts-de-France (Lille) et Auvergne-Rhône-Alpes (Modane-Avrieux) où sont développées des recherches dans cinq grands domaines scientifiques : Matériaux et Structures, Mécanique des Fluides et Energétique, Physique, Simulation Numérique Avancée et Traitement de l’Information et Systèmes.
Ces recherches sont organisées au sein de sept départements dont les effectifs sont répartis sur plusieurs sites de l’ONERA. Ces départements sont :
DAAA – Département Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique
DEMR – Département Électromagnétisme et Radar
DMAS – Département Matériaux et Structures
DMPE – Département Multi-physique pour l’énergétique
DOTA – Département Optique et techniques associées
DPHY – Département Physique, instrumentation, environnement, espace
DTIS – Département Traitement de l’information et systèmes

L’ONERA développe des collaborations de recherche avec beaucoup d’établissements étrangers (aux USA, Allemagne, Canada, Japon, Singapour, Russie, etc.) pour son rayonnement et l’extension de son impact sur le secteur ASD. L’ONERA encourage en ce sens la mobilité temporaire de ses chercheurs auprès de centres de recherche aéronautique et spatial étrangers et l’accueil temporaire de chercheurs européens et internationaux dans ses laboratoires. L’ONERA est engagé dans un grand nombre de collaborations internationales au travers d’accords de coopération bilatéraux ou de participations à différents réseaux européens ou internationaux tels que :
– des associations de centres de recherche aérospatiaux : EREA, ESRE, EARTO, IFAR
– une association d’industriels, de centres de recherche et autres organismes : ACARE
– des centres de recherche aérospatiaux: DLR, NASA, JAXA, TsAGI…
Dans les domaines de la défense et de l’aéronautique, l’ONERA accompagne les actions régaliennes de Recherche et Technologie (R&T) dans les cadres de l’OTAN et du GARTEUR.
Dans le cadre de l’Union Européenne, l’ONERA contribue activement aux programmes et projets de la Commission Européenne, de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de l’Agence de défense européenne (EDA). L’expertise que l’ONERA apporte et les solutions qu’il développe dans ces projets collaboratifs contribuent aux actions d’accompagnement de l’industrie européenne et au rayonnement du secteur aérospatial français sur la scène européenne et internationale. L’ONERA est aussi membre du CLORA.
L’ONERA favorise l’innovation industrielle à travers ses départements et son service de valorisation. De grandes entreprises, entreprises de taille intermédiaire, petites et moyennes entreprises ou start-up du domaine ASD mais aussi hors domaine ASD ont bénéficié du transfert de savoir-faire et de technologies à haute valeur ajoutée de l’ONERA pour développer de nouveaux produits et services.
L’ONERA pilote en outre la filière aéronautique Carnot « AirCar » de huit Instituts Carnot (Cetim, Ingénierie@Lyon, M.I.N.E.S, Arts, Ifpen-Transports Energie, Mica, CEA Leti, ESP), au profit de la filière Aéronautique, action visant à accompagner les TPE, PME & ETI dans leurs projets d’innovation (voir annexe).

L’ONERA a de nombreuses collaborations en région Nouvelle-Aquitaine, avec des laboratoires de recherche (I2M, IMS, LABRI, PPRIM, l’IOGS, l’INRIA-BSO), ainsi qu’avec le CEA-Tech. L’ONERA est membre du pôle Aerospace-Valley et des Cluster AETOS et Aquitaine Robotics. L’ONERA a également des relations étroites avec le service industriel de l’aéronautique (SIAé) de l’armée de l’air ainsi qu’avec de nombreuses entreprises de la Région.