Émetteur : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Date de cloture : 07/02/2024
Type : International
Horizon Europe – Manufacturing as a Service : Technologies for customised, flexible, and decentralised production on demand (Made in Europe Partnership) (RIA)
Résultats attendus :
- Accès facile à des capacités de fabrication et de refabrication flexibles et décentralisées, notamment pour les PME, ce qui réduit les investissements nécessaires pour les fabricants tout en leur permettant d’utiliser des installations plus durables et circulaires.
- Disponibilité de l’automatisation et des technologies émergentes et numériques pour la servitisation des actifs de fabrication garantissant des performances optimales, une reconfiguration et une mise à niveau rapides avec un temps d’arrêt minimal, une surveillance à distance et une maintenance prédictive via un échange de données interentreprises fiable, sécurisé et interopérable.
- Amélioration de l’intégration de la chaîne de valeur grâce à la disponibilité de technologies et de modèles permettant d’échanger et d’exploiter en toute sécurité les données relatives au cycle de vie des actifs manufacturiers viabilisés, compte tenu également de la réutilisation ou du recyclage des actifs, des composants et des matériaux.
Portée :
La fabrication en tant que service (MaaS) est un système de production distribué dans lequel les ressources (y compris les données et les logiciels) sont offertes en tant que services, permettant aux fabricants d’accéder à des fournisseurs distribués pour mettre en œuvre leurs processus de fabrication. La servitisation des ressources de fabrication contribue de manière significative à la flexibilité et à la réactivité de la production, permettant la production à la demande pour de nombreuses catégories de produits. Les fournisseurs de systèmes de fabrication et de technologies d’intégration conçoivent et proposent des services interopérables en partenariat étroit avec les entreprises de fabrication, tandis que d’autres fournisseurs de la chaîne de valeur peuvent offrir des services supplémentaires. L’échange de données sécurisé et en temps réel entre les entreprises concernées permet des temps de réponse rapides.
Ce thème vise à poursuivre le développement et l’intégration des technologies nécessaires à la mise en œuvre réussie de MaaS permettant de fabriquer “à la demande” un large choix de produits personnalisés, avec une grande flexibilité et des délais courts, en utilisant des installations distribuées comme un service et en exploitant les capacités de production inutilisées, ainsi qu’en réaffectant rapidement les machines de fabrication. L’objectif sera atteint grâce à des plateformes d’échange rapide de données et à l’automatisation transparente, fondée sur les données et les normes, des processus interentreprises au-delà des limites de l’usine.
L’intégration avec la conception numérique, le développement de bibliothèques de conception et de modèles de flux de travail, et les technologies avancées telles que les jumeaux numériques, les systèmes d’aide à la décision basés sur l’IA en temps réel et les systèmes d’exécution de la fabrication de nouvelle génération devraient également être envisagés le cas échéant, dans le but d’optimiser l’ensemble du cycle de vie du produit en termes de circularité, de durabilité et de réutilisation, en utilisant des évaluations du cycle de vie du produit chaque fois que cela est approprié.
L’interopérabilité est une exigence fondamentale pour le MaaS ; c’est pourquoi la recherche s’appuiera sur les normes existantes ou contribuera à la normalisation le cas échéant, en tenant également compte des contributions des initiatives européennes à venir comme le passeport numérique pour les produits ou les espaces de données pour la fabrication.
Les résultats doivent être démontrés par au moins deux cas d’utilisation réalistes, basés sur des chaînes d’approvisionnement ou des secteurs industriels différents.
Les propositions doivent expliquer comment l’approche proposée contribue à la compétitivité de l’industrie et à la durabilité et la circularité de la production et de la logistique, à travers des objectifs mesurables.
Les propositions soumises dans le cadre de ce sujet doivent inclure une analyse de rentabilité et une stratégie d’exploitation, comme indiqué dans l’introduction de cette destination.
Ce thème met en œuvre le partenariat européen coprogrammé “Made in Europe”.
Données de l’appel à projet
- Date d’ouverture : 19 septembre 2023
- Date de clôture : 07 février 2024
- Budget : 35 000 000 €
- Niveau de maturité attendu : TRL 4 pour atteindre TRL 6 à la fin du projet
Vous cherchez un autre appel à projet ? Revenez sur la page dédiée.